Le véritable Messager boiteux 2024
de Berne et Vevey

Fondé en 1708 - 317 ème année

Almanach romand - Il fait la pluie et beau temps!

Publication historique dont Antoine Souci fut l'astrologue et l'historiographe.

L'almanach du Messager boiteux prend racine en terres vaudoises dès le XVIIIe siècle. Il fait désormais figure du plus ancien almanach de Suisse.
Publié sans interruption depuis 1707, le "véritable messager boiteux de Berne et de Vevey", offre aujourd'hui aux Romands un calendrier "hors du temps" qui rassemble horoscopes, travaux de la terre et inventaire des foires et marchés de la région. (source OFC, office fédéral de la culture), le texte en entier

“Différent des hebdomadaires et mensuels, le Messager boiteux a un rapport au temps particulier:
intemporel et immuable”.

Son contenu

  • Calendriers protestant et catholique
  • Prévision météo
  • Cycles de la lune
  • Jardinage
  • Gastronomie
  • Sport
  • Les principales foires et marchés hebdomadaires de Suisse
  • Un recueil de récits et d'anecdotes du terroir, accompagnés d'illustrations
  • Une revue des principaux événements survenus dans le monde, en Suisse et dans chacun des cantons romands

Soleil de Saint-Germain nous promet du bon vin!

J’ai un secret

Je commençais presque à douter de mes mythiques prévisions météo quand je suis tombé - «je me suis encoublé», dit-on chez nous - sur quelques lignes de l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson. Seul pendant des mois dans les profondeurs d’une forêt sibérienne, dans une monotonie totale, il y vénère les petits riens autour de lui. «Lorsque le monde des hommes n’envoie plus de signal, une teinte nouvelle sur le plumeau des cèdres, un reflet dans la neige deviennent des événements considérables. Je ne mépriserai plus ceux qui parlent de la pluie et du beau temps. Toute considération sur la météorologie a une dimension cosmique
Me voilà donc cosmique, moi qui chaque jour m’attache à observer la fumée d’une cheminée, la teinte d’un sommet, le vol d’une fougère dans le vent qui se lève. Je regarde ces minuscules événements et j’applique le secret que mes rédacteurs en chef se transmettent l’un à l’autre depuis plus de 300 ans. Je suis ainsi capable de dire le temps qu’il fera et j’inscris ces prévisions en petites lettres rouges dans mon almanach (tout se niche dans les premières pages, regardez bien). Je ne suis pourtant pas magicien, juste un élément de la nature, avec les cinq sens en éveil. Vous pourriez faire pareil, si vous vous laissiez faire. Seulement, je ne vous dirai jamais mon secret. Même ma femme n’est pas au courant et pourtant ce n’est pas faute d’essayer de me le soutirer. «J’aime le secret. C’est, je crois, la seule chose qui puisse nous rendre la vie mystérieuse ou merveilleuse», disait l’écrivain Oscar Wilde, à qui j’aurais volontiers offert mon Messager boiteux pour une telle vérité et qui l’a peut-être lu quand ses fils durent s’exiler à Glion (VD), à la fin du XIXe siècle.

Des mystères, on en rencontre partout pour peu qu’on perçoive combien la vie est une merveille. Une histoire ? L’autre jour, marchant dans une grande ville romande, je me fais dépasser – c’est vrai que ma jambe de bois ne me permet plus les folles gambades de ma jeunesse, même si j’avance encore - par une joyeuse troupe de jeunes écoliers. En parlant avec leur maîtresse, elle m’explique qu’ils sont en route vers un EMS, ces établissements qu’on appelait autrefois moins pudiquement «asiles de vieux». Sur son initiative, ces bambins et ces aînés se sont écrits des petits mots à distance et là ils vont se rencontrer pour la première fois. On sent une belle tension dans les rangs. Les gosses vont vers l’inconnu. Tout à coup, chemin faisant, la gentille cordée passe devant le stade de la ville, si majestueux avec sa coupole et ses hauts murs de béton qu’on l’appelle aussi «Stade olympique». Découvrant l’énorme bâtiment, un des enfants s’exclame alors, sûr de lui : «ah le voilà, l’EMS où on va !» J’en ai d’abord souri : le rapprochement entre la brigade d’athlètes musclés qui occupent le lieu et les vieillards à peu près immobiles avec qui les enfants avaient rendez-vous était si drôle. Mais ensuite, j’ai envié leur innocence. Je me suis souvenu de moi au même âge, si heureux d’appliquer mon imagination à la réalité, de la voir comme je le décidais. Car c’est vrai, après tout, pourquoi les seniors ne s’ébattraient-ils pas sur la verte pelouse d’un terrain de football et ne vivraient-ils pas le restant de leurs jours dans un endroit immense, en hommage aux milliers de journées qu’ils ont déjà vécues parmi nous ? Gardons donc nos secrets et préservons les mystères. Tout ce qui est trop rationnel nous réduit un peu, et ce n’est pas le célèbre magnétiseur et paysan fribourgeois Denis Vipret, aux sabots bien plantés dans le sol et aux pouvoirs inexpliqués, qui dira le contraire. Vous le retrouverez en page 84. Mystérieux et hors mode, mon almanach continue donc sa route. Dans cette édition, il rencontre un espérantiste optimiste, une découpeuse de papiers acharnée, une peintre libre du début du XXe siècle ou une dentiste qui soigne les chevaux avec amour ; il se balade dans Carouge et parle de tortues, de courges, de blagues, de pourboires ou d’hirondelles. Année après année, il compte sur le geste fort symbolique du lecteur qui fera l’effort de le dénicher dans un kiosque. En accomplissant le rituel trois fois centenaire, celui-ci entrera dans le monde de mes secrets.

Bienvenue à lui, et à l’année prochaine.

p.c.c. Marc David

Légende : «J’aime le secret. C’est, je crois, la seule chose qui puisse nous rendre la vie mystérieuse ou merveilleuse» (Oscar Wilde)


Voici 3 moyens pour commander le Messager boiteux 2024, CHF 20.-. UNIQUEMENT EN SUISSE
Dans le prix sont compris la livraison et une pochette cadeau si besoin


Dans notre boutique
paiement par
facture à 30 jours
Paypal
Cartes de crédit usuellles

Par e-mail
en indiquant bien toutes vos coordonnées
et s'il doit être expédié à une autre adresse
avec une pochette cadeau
Facture à 30 jours

Par formulaire de contact ci-dessous

en indiquant bien toutes vos coordonnées
et s'il doit être expédié à une autre adresse
avec une pochette cadeau
Facture à 30 jours

Formulaire de commande. Nous respectons les règles de protection des données personnelles.

Cliquez ici pour consulter notre politique de confidentialité et protection des données